Camus en 1951

Ce site a déménagé
 

Références sur demande

Janvier
1er. Paris. Lettre à Jean Grenier
1er. Paris. Lettre à René Char
10. Paris. Lettre à Maria Casarès
13. Paris.Lettre à Michel Vivaner
15. Paris. Jean Grenier chez Camus
22. Valence. Lettre à Maria Casarès
23. Valence. Carnets. Cahier VI
24. De Valence à Cabris, où il retourne pour y reprendre sa cure. Il réside à l’Auberge de la Chèvre d’or
24. À l’hôtel, il retrouve Pierre Herbart et Roger Martin du Gard.
24. Lettre à Maria Casarès
26. Cabris. Lettre à Maria Casarès. Sur l’écriture de L’Homme révolté : « Ne crains rien, je résisterai à l’affreuse passion qu’on respire dans l’époque. Ce n’est pas non plus la vérité que je crains, et je la dirai tranquillement, si cela se pouvait. Je crains seulement de ne pas la détenir, de me tromper au moins. » 
30. Cabris. Dîner avec Robert Jaussaud
31. Cabris. Lettre à Francine Camus.  « Je travaille dix heures par jour, voilà tout ce qu’il y a à dire de moi. Je ne sais pas ce qui en sort, ni comment je serai en sortant d’ici, mais je continue jour après jour. »
31. Lettre à Maria Casarès

Février
1er. Cabris. Lettre à Maria Casarès 
2. Cabris. Lettre à Maria Casarès 
3. Cabris. Lettre à Maria Casarès 
5. Cabris Carnets. Cahier VI. Une note de désespoir : « Mourir sans avoir rien réglé. (…) Régler au moins la paix de ceux qu’on a aimés… » 
5. Cabris. Lettre à Maria Casarès
7. Cabris. Lettre à Maria Casarès
10. Cabris. Lettre à Michel Vinaver 
10. Cabris. Lettre à Maria Casarès 
10. Départ pour Valberg, une station de ski dans le parc national du Mercantour, pour y rencontrer André Sauvy et son épouse. 
11. Valberg. Journée avec André Sauvy et son épouse, puis retour à Cabris. 
11. Cabris. Lettre à Monsieur et Madame Weil, parents de Simone Weil. « … celle que je regretterai toujours de n’avoir pas connue. » 
12. Cabris. Lettre à Raoul Guyader. Lettre à propos de l’Affaire Guyader. Raoul Guyader est le père d’Alain Guyader, 17 ans, tué le le 9 décembre 1948, par un camarade de lycée, Claude Panconi, qui s’était justifié en utilisant le personnage de Meursault. « Mon métier, monsieur, ne consiste pas à accuser les hommes. Il consiste à les comprendre, à donner une voix à leur malheur commun. » 
12. Cabris. Lettre à Maria Casarès
12. Cabris. Les Sauvy, à déjeuner
14. Cabris. Lettre à Maria Casarès
15. Les Remparts du monde dans Soleil, revue littéraire (Alger). Un chapitre de L’Homme révolté, accompagné d’un dessin de Jean de Maisonseul, daté de 1950.
16. Cabris. Lettre à Maria Casarès 
16. Cabris. À déjeuner, un père dominicain
18. Cabris. Lettre à Maria Casarès
18. En promenade à Cannes
19. Cabris. Lettre à Maria Casarès
21. Cabris. Lettre à Maria Casarès. « Au revoir, rose noire, où je boirai toute ma vie. » 
21. Rédaction d’un hommage à André Gide, décédé le 19 février. 
22. Cabris. Promenade avec un couple ami du côté de Tanneron dans l’arrière-pays cannois. 
23. Cabris. Lettre à Maria Casarès
23. À Grasse, pour le courrier
24. Article dans Le Figaro littéraire. Déclaration sur la mort d’André Gide.
25. Cabris, Alpes-Maritimes. Lettre à Jean Grenier. « La mort de Gide m’a ému. (…) les grands morts, on commence par les pleurer et on finit par se pleurer. » André Gide est décédé le 19 février 1951. 
25. Cabris. Lettre à René Char
25. Cabris. Lettre à Michel Vinaver 
26. Cabris. Lettre à Maria Casarès 
28. Cabris. Lettre à Maria Casarès
 
Mars
1er. Cabris. Carnets. Cahier VI
2. Cabris. Lettre à Maria Casarès 
3. Cabris. Lettre à Maria Casarès 
4. Cabris. Camus va voir un match de foot à Grasse. 
5. Cabris. Lettre à Maria Casarès 
7. Cabris. Carnets VI. Cabris. Il termine la première rédaction de L’Homme révolté. 
7. Lettre à Maria Casarès. Parlant de Pierre Herbart, avec qui il déjeune : « Il m’a raconté une bonne histoire. Le lendemain de la mort de Gide, Mauriac a reçu (réellement) un télégramme ainsi conçu :  » Enfer, n’existe pas. Pouvez vous dissiper. Prévenez Claudel. André Gide.  » »  
8. Cabris, Alpes-Maritimes. Lettre à Francine Camus. « J’ai terminé ce matin mon essai (L’Homme révolté) et j’en suis encore tout étourdi, la tête creuse et l’énergie détendue. »
8. Lettre à Maria Casarès. « Voilà, mon amour tout est fini (L’Homme révolté). » Parlant de L’Homme révolté : « J’espère qu’il aidera à vivre – qu’il dira que tout n’est pas perdu – qu’il  donnera à tous ceux dont je suis solidaire la force de ne rien haïr et de créer. » 
10. Interview par Gabriel d’Aubarède dans Les Nouvelles littéraires : « Le monde ne m’a pas été ennemi d’abord. J’ai eu une enfance heureuse. »
11. Cabris. Lettre à René Char
11. Lettre à Maria Casarès 
11. À Nice, pour assister à un match de football
16. Dans la revue Franc-Tireur.  CONTRE LA RÉPRESSION EN CATALOGNE. Les soussignés sont des hommes de toutes opinions qu’unit seulement une réprobation commune contre l’emploi de méthodes de répression et de violence vis-à-vis des libertés légitimes des peuples. Ils affirment que l’opinion démocratique mondiale est révoltée par la répression que le général Franco et son gouvernement ont commencé à faire subir aux travailleurs de Catalogne au lieu de porter remède à la misère qui a fait naître les récents mouvements de grève. Ils demandent que les gouvernements démocratiques interviennent auprès du gouvernement de Madrid pour l’amener à renoncer à tout sévices contre la population de Catalogne. Ils assurent cette population de leur entière solidarité.
Signent Camus et 68 autres personnes.
31. Lettre à Maria Casarès

Avril
– Parution dans le numéro 7 de la revue Botteghe oscure d’un texte sur Jean-Paul Sartre : Un homme de lettres.
2. Paris. Lettre de protestation adressée au Rédacteur en chef de l’hebdomadaire Ici Paris dans l’affaire Alain Guyader. Elle ne sera pas publiée. 
12. Paris. Camus participe à un meeting des Amis de la république espagnole à la salle Saulnier, 7 rue Saulnier à Paris. Participent également à  ce Mitin de Solidaridad Antifascista, Roger Hagnauer, Maurice Joyeux, Daniel Mayer et M. Schumann. Titre de l’allocution : L’Europe de la fidélité
27. Paris. Lettre à Jean Sénac 
27. Paris. Lettre à Yvette Petitjean
 
Mai
1er. Paris. Lettre à René Char
5. Paris. Lettre à Louis Guilloux
7. Paris. Lettre de protestation adressée au Directeur du journal Le Monde dans l’affaire Alain Guyader. Elle ne sera pas publiée.
10. Interview  dans Les Nouvelles littéraires : Rencontre avec Albert Camus.
12. Paris. Lettre à Giancarlo Camerana. Président de l‘Associazone Culturale Italiana, Turin.
23. Paris. Jean Grenier chez Albert Camus avec Robert Jaussaud, ami d’Alger. 
30. Paris. Lettre au « Harvard Advocate ». Lettre publiée en novembre 1951 dans The Harvard Advocate

Juin
– Le parti de la résistance. Lettre-préface à Devant la mort (En 1966, nouvelle édition sous le titre de Les hommes blessés à mort crient) de la docteure Jeanne Héon-Canonne.
– Le Théâtre a-t-il rencontré Dieu ? réponses à un journaliste de la revue La Réforme, hebdomadaire du protestantisme français. 
– Lautréamont et la banalité, une version d’un chapitre de L’Homme révolté paraît dans le numéro 307 des Cahiers du Sud
2. Lettre à Mouloud Feraoun. Au sujet de La Peste : « Ne croyez pas que si je n’ai pas parlé des Arabes d’Oran c’est que je me sente séparé d’eux. C’est que pour les mettre en scène, il faut parler du problème qui  empoisonne notre vie à tous, en Algérie : il aurait donc fallu écrire un autre livre.. » 

Mouloud Feraoun et Albert Camus en 1958

6. Lettre à Maria Casarès. « Que l’ange des sept années veille sur toi, ma bien aimée, et protège notre long amour. » Septième anniversaire de leur première rencontre. 
7. Paris. Dîner avec Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Maria Casarès après la première de la pièce de Sartre Le Diable et le Bon Dieu dans laquelle Casarès interprétait le rôle de Hilda. 
7. Lettre à Maria Casarès
11. Carnets. Cahier VI. « Lettre de Régine Junier m’annonçant son suicide. »
12. Lettre à Suber Cajeaux. Camus parle de son voyage au Chili à l’été 1949.
18. Paris. Rencontre, dans son bureau de la rue Sébastien-Bottin, de Jean-Claude Brisville qui fut un des premiers, avec Roger Quilliot, à écrire sur Camus : Camus, collection Bibliothèque Idéale, Gallimard 1959.
20. Paris. Dîner avec des amis du journal Combat
20. Soirée à La Rose rouge, cabaret-théâtre (1947-1956) au 76 rue de Rennes à Paris, que fréquente, entre autres, Maria Casarès. 
21. Paris. Lettre à Maria Casarès. « Toi disparue, comment vivrais-je ? »
25. Fontenay-aux-Roses. Avec Jean Grenier
26. Paris. Lettre à René Char
 
Juillet
12. Camus expédie à René Char un exemplaire dédicacé de son manuscrit dactylographié de L’Homme révolté. « À vous, cher René, le premier état de ce livre dont je voulais qu’il soit LE NÔTRE et qui, sans vous, n’aurait jamais pu être un livre d’espoir. Fraternellement. 1951. »
13. Paris. Lettre à Jean Sénac
14. Paris. Camus, sa mère, Jean Daniel et quelques amis participent à un bal place St-Sulpice. C’est à cette occasion que sa mère lui dit de ne pas aller à l’Élysée après que son fils lui eût dit qu’il avait reçu une invitation. « Ce n’est pas pour nous. » lui dit-elle.
19. Paris. Commémoration du 15ème anniversaire de la réplique au coup d’État militaire de Franco. Camus donne une conférence à une réunion organisée par le Casal de Catalunya de Paris, dans les locaux de la Ligue Française de l’Enseignement rue Récamier. Aussi présents : Jean-Paul Sartre, Octavio Paz et Jean Cassou. 
20. Paris. Lettre à René Char
24. Paris. Il déjeune avec René Char au Lutèce.
25. Paris. Lettre à Jean Sénac
25. Il rencontre Jean Grenier. Camus : «… j’aime les idées de gauche et les hommes de droite. »  
26. Camus quitte Paris, avec Maria Casarès, pour aller chez les parents de Pierre Reynal à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde. 
27. En compagnie de Maria Casarès chez les parents de Pierre Reynal à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde.
28. Saint-Flour. Lettre à Maria Casarès. À Saint-Flour, il fait réparer Desdémone (sa voiture) en route pour Chambon-sur-Lignon pour y rejoindre Francine et ses enfants.  
29. Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Il réside à la Villa Le Platane, Chemin de Molle.
29. Lettre à Maria Casarès
30. Chambon-sur-Lignon. Camus commence à corriger les épreuves de L’Homme révolté. 
30. Lettre à Maria Casarès
  
Août.
– Une des plus belles professions que je connaisse… Texte paru dans la revue Caliban (no. 54), Camus parle de son métier de journaliste. Il écrit aussi une lettre pour répondre aux critiques adressées à la revue. « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. »
2. Chambon-sur-Lignon. Lettre à Maria Casarès 
3. Chambon-sur-Lignon. Lettre à Maria Casarès
3. Télégramme à Maria Casarès
4. Chambon-sur-Lignon. La famille de Jean Grenier est en visite. Jean Grenier : « Le Panelier : ferme ancienne en pierre de taille du pays, sorte de château au-dessus de la Claise qui se jette dans le Lignon où l’on pêche des truites. »
4. 19 juillet 1936. Publication du texte de l’allocution prononcée lors d’une réunion organisée par la Maison de la Catalogne à Paris pour commémorer le 15ème anniversaire de la réplique au coup d’État militaire de Franco. Texte publié dans l’hebdomadaire Solidaridad Obrera de la C.N.T. espagnole.  
4. Lettre à Maria Casarès 
7. Chambon-sur-Lignon. Télégramme et lettre à Maria Casarès
8. Chambon-sur-Lignon. Il va à la pêche avec Paul Oettly.
9. Chambon-sur-Lignon. Lettre à Maria Casarès 
10. Chambon-sur-Lignon. Il va à la pêche avec Paul Oettly. 
11. Chambon-sur-Lignon. Il va à la pêche avec Paul Oettly. 
12. Chambon-sur-Lignon. Lettre à Maria Casarès
12. Lettre à Maria Zembrano, essayiste espagnole.
13. Lettre à anonyme. Tient lieu de réponse à un questionnaire que Camus avait reçu d’un ami brésilien. « On ne peut exalter le nationalisme chez soi et le brider chez les autres. » 
15. Chambon-sur-Lignon. Télégramme à Maria Casarès pour le jour de sa fête. 
15. Lettre à Maria Casarès
17.  Chambon-sur-Lignon. Lettre à Maria Casarès 
18. Chambon-sur-Lignon. Carte postale à Maria Casarès d’un panorama sur les Cévennes près de Chousier . 
19. Chambon-sur-Lignon. Lettre à Maria Casarès 
20. Chambon-sur-Lignon. Lettre à Maria Casarès
23. Chambon-sur-Lignon. Lettre à Maria Casarès
25.  Chambon-sur-Lignon. Lettre à Jean Grenier. « Et moi, je ne resterai pas une minute de plus ici : je suis saturé d’eaux et de vaches. » 
25. Lettre à Maria Casarès. « …je vais te retrouver… Et une fois de plus, nous tournerons le dos au monde, pour nous occuper de vivre enfin. » 
30. Départ en voiture (Desdémone) de Chambon-sur-Lignon en direction de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) pour y rejoindre Maria Casarès. 
31. Arrivée à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) où il retrouve Maria Casarès. 

Septembre
15. Lettre à Jean Grenier
18. Paris. Lettre à Jean Grenier. « …j’ai eu ensuite (…) une vie difficile. Mais je n’en regrette rien. Mes chances ont surpassé mes malheurs. Et parmi ces chances, car c’en était une pour celui que j’étais, je compte celle de vous avoir rencontré et d’avoir su garder votre amitié, malgré ce que j’étais. (…) Gardez-moi votre amitié, elle est essentielle à ma vie… » 
21. Lettre à Maria Zambrano, essayiste espagnole

Octobre
6. Paris. Lettre à Michel Vivaner
18. Parution de L’Homme révolté

Édition originale.  Dédicace inattendue : « Au Castor, à Sartre… leur ami, A. Camus ». Une autre décicace à été ajoutée : et quelque temps plus tard, à Sveto Radeff (inconnu) sa (la) meilleure Annie (inconnue)

19. Publication dans le magazine Arts de la réponse à André Breton en lien avec la critique de celui-ci d’un texte de Camus de L’Homme révolté sur Lautréamont, Lautréamont et la banalité, publié dans les Cahiers du Sud de juin 1951. 
26. Paris. Lettre à René Char. « Et comment vivre dans ce monde d’ombre? Sans vous, sans deux ou trois êtres que je respecte et chéri, une épaisseur manquerait définitivement aux choses. (…) Il y a si peu d’occasions d’amitié vraie aujourd’hui que les hommes en sont devenus trop pudiques, parfois. » 

Novembre
– Rencontres avec André Gide, texte paru dans La Nouvelle Revue française lors d’un hommage à André Gide suite à son décès le 19 février 1951. 
 Parution in Livres de France de la nouvelle Une Macumba au Brésil
7. Albert Camus a 38 ans.
8. Radiodiffusion sur la BBC d’un texte de Camus : « Albert Camus Talks About the General Election in Britain. » 
10. Radiodiffusion sur la BBC d’un texte de Camus : « Albert Camus Talks About the General Election in Britain. » 
12. Paris. Lettre à C. J. Greshoff, professeur de français à l’Université du Cap en Afrique du Sud, pour lui donner rendez-vous chez Gallimard. 
18. Paris. Lettre à Jean Sénac
18. Rédaction de la lettre intitulée, Révolte et conformisme, qui paraîtra dans Arts le 23 novembre pour répondre à un « Entretien » entre André Breton et Aimé Patri, paru dans la même feuille. 
19. Camus s’envole pour Alger où il retrouve sa mère à la clinique. 
20. Alger. Camus est auprès de sa mère qui s’est brisé la jambe. 
20. Lettre à Francine Camus: « Il faut bien dire aussi que depuis la sortie de ce livre (L’Homme révolté) j’ai été dans un affreux état qui est allé s’aggravant jusqu’à ces derniers jours. Je ne sais pas si je pourrai supporter plus longtemps ce métier ni ces épreuves solitaires. » 
20. Camus loge chez son frère Lucien au 7 boulevard Saint-Saëns à Alger. 
20. Lettre à Maria Casarès
21. Alger. Télégramme à Maria Casarès qui a 29 ans aujourd’hui. 
22. Alger. Lettre à Maria Casarès. Suite aux réactions qu’a suscitées la publication de L’Homme révolté, ceci : « Une des raisons pour lesquelles je vis à l’écart est justement la connaissance que j’ai de mon incapacité à prendre légèrement certaines choses. J’ai peur alors d’être blessé… » 
23. Alger. Lettre à Mamaine Koestler. En parlant de L’Homme révolté : « Sans en avoir l’air, je m’y suis confessé. » 
23. Publication dans le magazine Arts du texte Révolte et conformisme. 
24. Alger. Lettre à Maria Casarès
26. Publication dans The Listener (revue de la BBC) de Britain after the Elections. Texte radiodiffusé en français à la BBC. 
27. Alger. Visite de Tipasa
27.  Lettre à Maria Casarès 
28. Alger. Lettre à Maria Casarès. « C’est toi, ta présence, ta solidarité, ton amour qui m’ont aidé et qui m’aident encore à traverser cette période, la plus difficile peut-être que j’aie jamais rencontrée. » 
29. Alger. Carte postale, figurant Tipasa, à Jean Grenier. 
29. Alger. Carte postale, figurant Tipasa, à René Char. 
30. Radiodiffusion sur la BBC d’un texte de Camus : « Albert Camus Talks About the General Election in Britain. »  Accompagnée d’une intervention de Raymond Aron réagissant aux propos de Camus. 
30. Alger. Télégramme à Maria Casarès

Décembre
1er. À Paris, de retour d’Alger. 
3. Lettre à madame Herbert Dieckmann 
4. Paris. Lettre à Louis Guilloux. Lettre introuvable.
4. Lettre à Guy Dumur.
10. Paris. Télégramme à Maria Casarès qui est à Bruxelles. 
11. Il dédicace un exemplaire de L’Homme révolté à René Char. « À René Char, ce livre vécu avec lui, écrit pour lui et quelques autres, en mémoire de ce qui nous unit et en hommage à sa grande œuvre, fraternellement, Albert Camus. »
21. Lettre à Pierre Bergé. Camus parle de René Char.
21. Lettre à Michi Kataoka pour la féliciter de sa nomination à titre de professeure à l’Université de Nanzan à Nagoya, Japon.
24. Interview au Progrès de Lyon. Publiée sous le titre de Pas de trêve pour la conscience humaine. Repris dans La Pléiade sous le titre de Servitudes de la haine.
24. Lourmarin. Lettre à Ignazio Silone
26. Lettre à Yvette Petitjean