Camus en 1937

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Références sur demande

Janvier
 Carnets. Cahier I
– Un premier plan de la pièce Caligula est mis au point.
– Entre Christiane Galindo et Camus débute une amitié amoureuse au moment où ils habitent ensemble avec Marguerite Dobrenn et Jeanne-Paule Sicard, à la maison Fichu. 

Une rare photo de Christiane Galindo (à gauche). Assise, Madeleine Jaussaud (1935)

22. Lettre à Jacques Heurgon

Février
–  Carnets. Cahier I
8. Alger. Camus, en tant que secrétaire de l’organisme, fait le discours d’inauguration de la Maison de la Culture d’Alger. Discours publié dans le premier numéro du bulletin mensuel de la Maison de la culture. La culture indigène : la nouvelle culture méditerranéenne.
19. Anime une émission littéraire à Radio-Alger. Il annonce la venue à Alger de l’écrivain Claude Aveline dont on dit que le roman Le prisonnier (1936) aurait fortement inspiré Camus dans l’écriture de L’Étranger.
25. Le quotidien L’Écho d’Alger fait un compte-rendu d’une représentation de Gringoire de Théodore de Banville dans laquelle Camus joue le rôle d’Olivier Le Daim. Camus fait partie alors de la troupe de théâtre de Radio-Alger. 

Représentation de Gringoire par la troupe théâtrale de Radio-Alger. À gauche, Albert « Stan Laurel » Camus. 

Mars
– Camus interprète Don Juan dans une pièce de Pouchkine.
6. Première représentation de Prométhée enchaîné d’Eschyle par le Théâtre du Travail. Camus en a fait l’adaptation et la mise en scène. Le même soir, la troupe donne également La femme silencieuse de Ben Jonson. 
7. Représentation de Prométhée enchaîné d’Eschyle par le Théâtre du Travail. Camus en a fait l’adaptation et la mise en scène. Le même soir, la troupe donne également La femme silencieuse de Ben Jonson. 
10. Alger. Camus participe à l’inauguration du cercle culturel du Plateau de la Maison de la culture d’Alger. 
13. Représentation de Prométhée enchaîné d’Eschyle par le Théâtre du Travail. Camus en a fait l’adaptation et la mise en scène. Le même soir, la troupe donne également La femme silencieuse de Ben Jonson.
24. Représentation par le Théâtre du Travail à la Maison de la culture d’Alger du Don Juan (L’invité de pierre) de Pouchkine. Camus en est le principal interprète. « Alors, Albert Camus, drapé sous le manteau d’un Don Juan, nous apparut comme le play-boy à qui beaucoup de femmes allaient encore accorder leurs faveurs. » 

Avril
– Carnets. Cahier I 
4.  Représentation par le Théâtre du Travail de L’Article 330 de Georges Courteline avec Camus dans le rôle de La Brige, le défendant harcelé. 
10.  Représentation par le Théâtre du Travail  de L’Article 330 de Georges Courteline avec Camus dans le rôle de La Brige, le défendant harcelé.
18.  Représentation par la  Troupe d’Alec Barthus à Blida  de L’Article 330 de Georges Courteline avec Camus dans le rôle de La Brige, le défendant harcelé.
26. Lors d’un meeting de la cellule communiste du Plateau à la Maison de la Culture d’Alger, Camus soutient le Projet Blum-Violette dans une conférence intitulée : « Les intellectuels devant le projet Violette. » 

Mai
– Carnets. Cahier I 
1. Alger. Représentation par le Théâtre du Travail à la Maison de la culture d’Alger du Don Juan (L’invité de pierre) de Pouchkine. Camus en est le principal interprète.
2. Publication dans Jeune Méditerranée du Manifeste des intellectuels d’Algérie en faveur du projet Blum-Viollette par Camus: « …Sur le plan légal, il s’agit de hisser les indigènes (en fait, une partie minime seulement) au niveau des Européens d’Algérie. »
5. Alger. Représentation par le Théâtre du Travail à la Maison de la culture d’Alger du Don Juan (L’invité de pierre)de Pouchkine. Camus en est le principal interprète. 
10. Parution de L’Envers et l’Endroit chez l’éditeur Charlot. Tiré à 350 exemplaires. Il fallut deux ans pour écouler le tirage 

Édition originale

23. Camus participe à une Fête de la Méditerranée au profit des républicains espagnols sous le patronage de la Maison de la culture d’Alger. 

Juin
– Carnets. Cahier I 
6. Alger. Lettre à Mireille Sarfati-Bénisti. « Je suis saturé d’Alger et surtout des Algérois. Ne pourriez-vous connaître à Paris n’importe quoi qui me permette d’y vivre, même très pauvrement.(…) Là-bas je ferai médecine ou n’importe quoi. »

Juillet
– Carnets. Cahier I. « Femmes dans la rue. La bête chaude du désir qu’on porte lovée au creux des reins et qui remue avec une douceur farouche. »
 Il est expulsé (ou quitte de lui-même) du parti communiste dont il était membre depuis l’automne 1935. 
8. Alger. Lettre à Jean de Maisonseul. « Je travaille beaucoup (l’écriture). Je veux vivre pour ça et c’est l’essentiel. » 
26. Alger. Lettre à Jacques Heurgon, universitaire
26. Alger. Lettre à Marguerite Dobrenn
29.Il s’embarque pour Marseille (Arles, Avignon et Orange) avec Claude de Fréminville.
 
Août
 Carnets. Cahier I. « Il faut vivre et créer. Vivre à pleurer. » 
2. Camus est à Lucinges, Haute-Savoie. Lettre à Jeanne-Paule Sicard. 
3. Camus est à Lucinges, Haute-Savoie.
4. Lucinges, Haute-Savoie. Lettre à Lucien Bénisti et Mireille Sarfati-Bénisti
7. Paris. Lettre à Marguerite Dobrenn
16. Paris. Lettre à Jeanne-Paule Sicard. « Je connais Paris comme si j’y étais né, intimement, par le cœur . » 
17. À Embrun dans les Hautes-Alpes, pour sa cure. Il pense à son roman La mort heureuse
17. Lettre à Marguerite Dobrenn 
18. Embrun
19. Embrun
20. Embrun
21. Embrun. Lettre à Marguerite Dobrenn. « Embrun est quand même charmant. »

Embrun, Hautes-Alpes

22. Embrun
23. Embrun
24. Embrun. Lettre à Marguerite Dobrenn et à Jeanne-Paule Sicard.  « Je fais partie du prolétariat intellectuel. » 
25. Embrun
26. Embrun
27. Embrun. Lettre à Jacques Heurgon 
27. Lettre à Lucien Bénisti et Mireille Sarfati-Bénisti
28. Embrun. Lettre à Marguerite Dobrenn et à Jeanne-Paule Sicard. Il les attend à Embrun. Signé : « Fabrice del Dongo dit Albert Camus. »
29. Embrun
30. Embrun
31. Embrun

Septembre
– Voyage en Italie (Gênes, Pise, Florence) avec Jeanne-Paule Sicard et Marguerite Dobrenn (camarades du Parti communiste et comédiennes). On retrouve des éléments de ce voyage dans Noces sous le titre de Le Désert.
– Camus rencontre Emmanuel Roblès, écrivain algérien, pour la première fois.
8. À Marseille avec Claude de Fréminville, Jeanne-Paule Sicard et Marguerite Dobrenn. Ils se rendent à  Pise en passant par Monaco et Gênes. « Sur les murs de Pise :  Alberto fa l’amore con la mia sorella. »
9. Pise. Il prend le train pour Florence avec Claude de Fréminville, Jeanne-Paule Sicard et Marguerite Dobrenn.
9. Lettre à Gabriel Audisio
10. Florence. Lettre d’Italie à Claude de Fréminville. « L’Italie est un royaume-paradis après la France exil-purgatoire. » 
12. Florence. Carnets. Cahier I. « … et les femmes, ce dimanche matin dans Florence. Les seins libres, les yeux et les lèvres qui vous laissent avec des battements de cœur, la bouche sèche, et une chaleur aux reins. » 
« Florence ! Un des seuls lieux d’Europe où j’ai compris qu’au cœur de ma révolte dormait un consentement. Dans son ciel mêlé de larmes et de soleils, j’apprenais à consentir à la terre et à brûler dans la flamme sombre de ses fêtes. »
13. Fiesole. Carnets. Cahier I
14. Fiesole. Lettre à Claude de Fréminville
15. Fiesole. Carnets. Cahier I
16. Départ de l’Italie en direction de Marseille. Arrêt à Arles.
16.  Arles. Lettre à Jacques Heurgon
19. Retour à Alger
22. Carnets. Cahier II.  Un extrait de La Mort heureuse.
23. Carnets. Cahier II.  Extrait de Riens philosophiques de Soeren Kierkegaard.
26. Carnets. Cahier II
30. Carnets. Cahier II

Octobre
– Camus fonde le Théâtre de l’Équipe.
2. Carnets. Cahier II
4. Carnets. Cahier II
4. Nommé professeur de grammaire à Sidi-bel-Abbès (à l’époque, à 12 heures de train d’Alger). C’est un aller-retour pour Camus qui refuse ce poste. « J’ai reculé devant le morne et l’engourdissant de cette existence. » 
10. Alger. Lettre à Jacques Heurgon. « Il me semble enfin que j’ai fait une sorte de pari qui m’oblige à créer quelque chose qui compte. Sinon, ce serait l’absurdité complète. »
10. Carnets. Cahier II.« Il reste à choisir le suicide le plus esthétique : mariage + 40 heures ou revolver. »
12. Lettre à Liliane Choucroun. « Si je n’arrive pas à exprimer ce que je porte en moi, ce sera l’absurdité complète avec toutes ses conséquences pour ce qu’il a y d’extrême en moi. »
15. Carnets. Cahier II
17. À Blida. Carnets. Cahier II
18. Carnets. Cahier II
20. Carnets. Cahier II.  « Aspirer à la nudité où nous rejette le monde sitôt que nous sommes seuls devant lui. Mais surtout, pour être, ne pas chercher à paraître.»
21. Carnets. Cahier II.« Ce n’est pas gai de voyager, ni facile. Et il faut avoir le goût du difficile et l’amour de l’inconnu pour réaliser ses rêves de voyages lorsqu’on est pauvre et sans argent. »
25.Carnets. Cahier II

Novembre
– Camus est embauché par Jean Coulomb  comme assistant temporaire à l’Institut de météorologie d’Alger. Il occupera ce poste jusqu’en septembre 1938.
5. Alger. Carnets. Cahier II. . Au cimetière d’El-Kettar à Alger.

Cimetière d’El-Kettar

6. Alger. Carnets Cahier II 
7. Albert Camus a 24 ans.
7. Carnets. Cahier II
8. Carnets. Cahier II 
9. Alger. Lettre à Gabriel Audisio, écrivain méditerranéen, qui vit à Paris. Camus lui demande s’il pourrait se trouver un emploi à Paris. Il lui répond qu’il n’a aucun emploi à lui proposer.
13. Carnets. Cahier II 
16. Carnets. Cahier II 
17. Carnets. Cahier II 
22. Carnets. Cahier II 

Décembre
– Carnets. Cahier II
– Camus fonde, avec Claude Fréminville, les Éditions Cafre (Camus et Fréminville) qui publieront une demi-douzaine de titres.
–  Camus habite une maison des hauteurs d’Alger (la maison Fichu qu’il appelle la Maison devant le monde), louée par ses amies Marguerite Dobrenn, Jeanne-Paule Sicard et Christiane Galindo.
– Fait la connaissance de Lucette Maeurer (Lucette Françoise Maeurer O’Neill, ), étudiante en pharmacie.
3. Représentation par le Théâtre de l’Équipe de La Celestina de Fernando de Rojas. Mise en scène de Camus. Acteurs : Camus, Jeanne Sicard dans le rôle de Célestine. Décors : Pierre-André Émery et Louis Miquel. Costume : Marie Viton. 
3. Alger. Lettre à Gabriel Audisio pour le remercier de sa réponse à sa lettre du 9 novembre.
5. Représentation par le Théâtre de l’Équipe de La Celestina de Fernando de Rojas. Mise en scène de Camus. Acteurs : Camus, Jeanne Sicard dans le rôle de Célestine. Décors : Pierre-André Émery et Louis Miquel. Costume : Marie Viton. 
8. Alger. Réunion de l’équipe du Théâtre de l’Équipe chez Louis Bénisti.
27. Alger. Lettre à Blanche Balain. «… nous pourrions aller à la Casbah. Je pourrais vous montrer ce que j’aime dans Alger. »
29. Promenade dans la Casbah avec Blanche Balain avec laquelle il aura une amitié amoureuse qui durera jusqu’au décès de Camus. 

Blanche Balain
La Casbah d’Alger