Références sur demande
Janvier
– Sur une philosophie de l’expression, article publié dans la revue Poésie 44.
3. Paris. Lettre à Pierre et Marianne Fayol
3. Lettre à Guy Dumur, critique littéraire. « Rien de ce que vous me dites ne me paraît étranger »
7. Paris. Lettre à Blanche Balain
11. Paris. Lettre à Francis Ponge
17. Lettre à René Leynaud, résistant.
Février.
15. Paris. Lettre à Francis Ponge
19. Paris. Télégramme adressé à Raymond Queneau à Neuilly-sur-Seine pour le convier à un déjeuner le lundi 21 février afin de discuter de théâtre.
21. Paris. Déjeuner avec Raymond Queneau
Mars
– Paris. Lettre à Francis Ponge
– Article dans Combat clandestin, no. 55. À guerre totale, résistance totale. (Paternité plus que probable). « Il n’y a pas deux France, l’une qui combat et l’autre qui juge le combat. (…) Vous ne pouvez pas dire ‘Cela ne me concerne pas’. Car cela vous concerne. »
18. Paris. Lettre à René Leynaud, résistant
19. Paris. Chez Michel Leiris sur le quai des Grands-Augustins, Camus met en scène une piécette de Picasso : Le Désir attrapé par la queue. Dans l’assistance, on retrouve : Jacques Lacan, Cécile Éluard, Jean-Louis Barrault, Georges Bataille, Sylvia Bataille, Georges Braque, Maria Casarès, Valentine Hugo, Henri Michaux, Pierre Reverdy, Claude Simon. Les acteurs de la pièce : Michel Leiris, Raymond Queneau, Zanie Campan-Aubier, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Louise «Zette» Leiris, Jacques-Laurent Bost, Dora Maar, Germaine Hugnet, Jean Aubier.
22. Lettre à Guy Dumur, critique littéraire
Avril
– Lettre à un ami allemand. Troisième lettre. Parution en janvier 1945 dans le numéro 58 de la revue Libertés.
– Article dans Combat clandestin, No. 56. Les hors-la-loi. (Très probablement attribuable à Camus). « Qu’est-ce que la Milice ? (…) Elle défend la peau et les intérêts, la honte et les calculs d’une petite fraction de Français dressés contre la France et menacés d’être exterminés par la victoire. »
La dernière phrase me fait humblement douté que Camus soit l’auteur de cet article : « La Milice est à elle-même son propre tribunal. Elle s’est jugée et condamnée à mort. Les sentences seront exécutées. »
Mai
– Article dans Combat clandestin. No. 57. Pendant trois heures ils ont fusillé des Français. Le massacre du village d’Ascq : 86 hommes fusillés en représailles contre le déraillement d’un train allemand orchestré par la Résistance.
– Tout ne s’arrange pas. Article dans Les Lettres françaises no. 16
20. Publication aux Éditions Gallimard de Le Malentendu suivi de Caligula.
24. Paris. Lettre à Blanche Balain. Il l’invite à la première du Malentendu.
26. Paris. Lettre à Jean Grenier. Il lui offre ses condoléances suite au décès de sa mère.
Juin
– Camus loue un studio attenant à l’appartement d’André Gide, 1 bis, rue Vaneau, VIIè, Paris.
5. Camus et Maria Casarès participent à une fiesta chez Charles Dullin durant la nuit du débarquement en Normandie. Après la soirée, ils se rendent au studio de Camus, rue Vaneau.
10. Paris. Camus assiste à une conférence-débat organisée par Jean Vilar. Le premier conférencier est Jean-Paul Sartre. Y assistent également Jean-Louis Barrault et Jean Cocteau.
16. Lecture de la piécette de Picasso : Le Désir attrapé par la queue. Photo de groupe prise par Brassaï.
23. Représentation gratuite du Malentendu au Théâtre des Mathurins à Paris dans une mise en scène de Marcel Herrand. Distribution : Maria Casarès, Hélène Vercors, Marie Kalff, Marcel Herrand et Paul Oettly.
24. La générale de la pièce Le Malentendu. La pièce restera à l’affiche jusqu’au 23 juillet.
24. Paris. Lettre à Francis Ponge
Juillet
– Rédaction de Lettres à un ami allemand. Quatrième lettre. « Voici venu le temps de votre défaite. »
– Trois articles dans Combat clandestin. No. 58. La grande peur des assassins; Vous serez juger (sic) sur vos actes; La procession de journalistes. (Paternité probable).
1er. Paris. Convié par Jean Vilar, Camus donne une conférence sur le théâtre : La mise en scène vue par les auteurs.
1er. Lettre à Maria Casarès. Se sentant menacé, Camus quitte Paris pour se réfugier dans une maison passablement amochée appartenant à Brice Parain à Verdelot (Seine-et-Marne).
4. Verdelot. Lettre à Maria Casarès
6. Verdelot. Lettre à Maria Casarès
7. Verdelot. Lettre à Maria Casarès. « J’ai comme le sentiment d’avoir tout perdu depuis quelque temps. Si tu t’éloignais de moi, ce serait tout à fait la nuit. »
8. Verdelot. Lettre à Maria Casarès
9. Verdelot. Lettre à Maria Casarès
11. Verdelot. Lettre à Maria Casarès
12. Verdelot. Lettre à Maria Casarès
17. Verdelot. Lettre à Maria Casarès. « Tu ne t’es pas rendu compte que tout d’un coup j’ai concentré sur un seul être une force de passion qu’auparavant je déversais un peu partout, au hasard, à toutes les occasions. Et ce que ça donné, c’est une sorte de monstrueux amour qui veut tout et l’impossible… (…) J’ai mal à l’âme depuis une semaine, et à mon orgueil que, naïvement, je mettais aussi sur toi. »
18. Verdelot. Lettre à Maria Casarès
20. Verdelot. Lettre à Maria Casarès
21. Verdelot. Lettre à Maria Casarès. « Je sais bien : il y a des mots qu’il suffirait que je prononce. Je n’ai qu’à me détourner de cette part de ma vie qui me limite. Ce sont des mots que je ne prononcerai pas, parce qu’il y a des engagements qu’on ne peut pas rompre, même si l’amour n’y est pas. »
31. Afin de travailler à Combat, Camus prend un congé sans solde de son travail aux Éditions Gallimard.
Août
5. Lettre à Francine Camus
19. Camus rencontre Pascal Pia, Marcel Gimont, Maurice Leroy et les typographes Charles Cordier et Touratier devant l’immeuble du 100 rue Réaumur dans le IIè arrondissement à Paris – le futur siège de Combat.
21. Combat sort de la clandestinité. Éditorial : Le combat continue… « Aujourd’hui 21 août, au moment où nous paraissons, la libération de Paris s’achève. »
21. Autre article dans Combat : De la résistance à la révolution
22. Article dans Combat (attribution possible). Le temps de la justice. « Nous ne sommes pas des hommes de haine. Mais il faut bien que nous soyons des hommes de justice. »
23. Éditorial dans Combat. Ils ne passeront pas. « Au quatrième jour de l’insurrection… »
24. Éditorial dans Combat. Le sang de la liberté
25. Éditorial dans Combat. La nuit de la vérité. « Dans la plus belle et la plus chaude des nuits d’août, le ciel de Paris mêle aux étoiles de toujours les balles traçantes, la fumée des incendies et les fusées multicolores de la joie populaire. »
29. Éditorial dans Combat. L’intelligence et le caractère
30. Éditorial dans Combat. Le temps du mépris. « Trente-quatre Français torturés, puis assassinés à Vincennes, ce sont là des mots qui ne disent rien si l’imagination n’y supplée pas. » « En 1933 a commencé une époque qu’un des plus grands parmi nous (Malraux) a justement appelée le temps du mépris. »
31. Lettre à Francine Camus. Camus n’a pas vu sa femme depuis deux ans alors que sa relation avec Maria Casarès est à son zénith.
31. Article dans Combat. Critique de la nouvelle presse
Septembre
1er. Article dans Combat. La réforme de la presse. Camus définit le journaliste : « En somme, un historien au jour le jour. »
2. Éditorial dans Combat. La démocratie à faire. « Nous l’avons déjà dit il se pose un problème de gouvernement. »
4. Éditorial dans Combat. Morale et politique
6. Éditorial dans Combat. La fin d’un monde
7. Éditorial dans Combat. Nos frères d’Espagne. « Cette guerre européenne qui commença en Espagne, il y a huit ans, ne pourra se terminer sans l’Espagne. »
8. Éditorial dans Combat. Justice et liberté
8. Article dans Combat. Le journalisme critique. Quelques éléments fondateurs du journalisme selon Camus.
9. Éditorial dans Combat (Texte probable). Dans l’attente
9. Jean Grenier rend visite à Camus, au journal Combat.
10. Éditorial dans Combat (Texte probable). « Le nouveau gouvernement est constitué. » Constitution d’un gouvernement d’unité nationale par De Gaulle.
12. Éditorial dans Combat.(Texte probable)
15. Éditorial dans Combat
16. Éditorial dans Combat. Camus souligne le courage et la lâcheté de l’épiscopat français pendant l’Occupation.
17. Éditorial dans Combat. « Que fait le peuple allemand ? Le peuple allemand dort. (…) le peuple allemand continue de dormir dans le crépuscule de ses dieux. »
19. Éditorial dans Combat
20. Éditorial dans Combat. À propos du silence d’Hitler depuis l’été 1944.
21. Visite d’André Malraux à Combat.
22. Éditorial dans Combat. À propos de la censure militaire qui touche tous les médias.
23. Éditorial dans Combat. « C’est peut-être le moment de rendre à nos amis anglais ce qui leur revient. »
24. Carnets. Une idée de roman. – « Nuit d’aveux, de larmes et de baisers. Lit trempé par les pleurs, la sueur, l’amour. Au sommet de tous les déchirements. »
26. Éditorial dans Combat. « Avec l’arrestation de Louis Renault (il mourra avant son procès), c’est le procès de la grande industrie française qui est engagé. »
27. Éditorial dans Combat (suite du précédent)
28. Éditorial dans Combat. « … les usines Renault. Elles sont réquisitionnées. » Elles seront nationalisées le 15 janvier 1945.
29. Éditorial dans Combat
30. Éditorial dans Combat. À propos de la résistance de certains cercles officiels américains à reconnaître le gouvernement français. Trois irritants pour ces officiels : De Gaulle, les partis de la Résistance et le parti communiste.
30. Paris. Déjeuner avec Jean Amrouche de son vrai nom Jean El-Mouhoub.
Octobre
– Arrivée de Francine Camus à Paris qui s’installe avec son mari dans le studio de la rue Vaneau.
1er. Éditorial très probable dans Combat. « Puisque nous en sommes aux affirmations élémentaires, nous dirons donc que nous désirons pour la France une économie collectiviste et une politique libérale. »
3. Éditorial dans Combat
4. Paris. Camus assiste à la projection de Sierra de Teruel d’André Malraux.
4. Éditorial dans Combat
5. Éditorial dans Combat. « … nous ne pouvons être ni heureux ni libres, tant que l’Espagne sera meurtrie et asservie. »
6. Éditorial dans Combat
7. Éditorial dans Combat. Camus se distance des communistes : « Si nous ne sommes pas d’accord avec la philosophie du communisme ni avec sa morale pratique, nous refusons énergiquement l’anticommunisme politique… »
7. Il assiste au meeting du Conseil national de la Résistance au Vél d’Hiv.
8. Éditorial dans Combat. Retour sur le meeting de la veille.
10. Éditorial dans Combat (Texte probable)
11. Éditorial dans Combat
12. Éditorial dans Combat
13. Éditorial dans Combat. Texte en faveur de l’extension des droits accordés aux peuples indigènes d’Afrique du Nord par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle.
14. Éditorial dans Combat. Texte sur la non-reconnaissance de jure du gouvernement de de Gaulle par les USA. (Ce qui sera fait le 23 octobre 1944).
15. Camus défend Le Malentendu dans le Figaro littéraire.
15. Éditorial dans Combat. Suite de l’éditorial du 14 octobre
17. Éditorial dans Combat. Suite de l’éditorial du 15 octobre
18. Éditorial dans Combat. « Parlons un peu d’épuration. (…) Disons d’abord que l’épuration est nécessaire.»« … la notion d’indignité nationale est utile. »
19. Éditorial dans Combat. (Texte très probable) « À aucun moment, l’occupation de l’Allemagne ne devrait figurer pour nous une vengeance. »
20. Éditorial dans Combat. Début de la polémique avec François Mauriac au sujet de l’épuration.
21. Éditorial dans Combat. « Oui, le drame de la France est d’avoir à faire une révolution en même temps qu’une guerre. »
21. Article dans Combat signé Juste Bauchart, un des pseudonymes de Camus pendant la Résistance. L’argent contre la justice. Texte plus que probable.
22. Éditorial dans Combat. Critique du quotidien britannique Daily Express qui attaque la France et le général de Gaulle.
24. Éditorial dans Combat. « Nous élevons ici contre les procédés de la censure une protestation ferme et mesurée. (…) … c’est Franco qu’il faut réduire au silence et non la presse française. »
25. Article dans Combat. Camus polémique avec Mauriac au sujet de l’épuration post-Libération.
25. Camus apprend que son ami, le poète et résistant René Leynaud, a été fusillé par les Allemands le 13 juin dernier.
26. Éditorial dans Combat
27. Éditorial dans Combat
28. Éditorial dans Combat
29. Éditorial dans Combat
31. Éditorial dans Combat (Texte probable)
Novembre
2. Éditorial dans Combat. De la trahison du gouvernement de Vichy.
3. Éditorial dans Combat
3. Article dans Combat. Le pessimisme et le courage. « Nos camarades communistes et nos camarades chrétiens nous parlent du haut de doctrines que nous respectons. Elles ne sont pas les nôtres, mais nous n’avons jamais eu l’idée d’en parler avec le ton qu’ils viennent de prendre à notre égard et avec l’assurance qu’ils y apportent. »
4. Éditorial dans Combat. Sur un article de Jean Guéhenno dans Le Figaro du 2 novembre 1944.
5. Éditorial dans Combat
5. Dîner chez Gaston Gallimard, 66 avenue Victor-Hugo. Présents : Francine, Maria Casarès, Michel et Janine Gallimard, Raymond Queneau, Jacques Lemarchand (critique théâtral au journal Combat), Hélène Vercors, comédienne dans Le Malentendu.
7. Albert Camus a 31 ans.
7. Éditorial dans Combat
8. Éditorial dans Combat
9. Éditorial dans Combat. « L’élection de M. Roosevelt est une bonne chose. » (Texte très probable).
10. Éditorial dans Combat. Les suites du Congrès du parti socialiste.
11. Éditorial dans Combat
14. Éditorial dans Combat
15. Éditorial dans Combat. Hitler est-il encore vivant ?
16. Éditorial dans Combat. (Texte probable). À propos de la nationalisation des usines Renault.
19. Éditorial dans Combat
21. Éditorial dans Combat. Le point sur la situation espagnole
21. Paris. Lettre à Maria Casarès pour son 22ème anniversaire. Camus et Casarès ont rompu leur relation amoureuse.
22. Éditorial dans Combat
22. Dans Combat de ce jour, Camus est l’auteur de quelques lignes sur Les Noces du rétameur de Synge, sous la rubrique La scène et l’écran.
23. Éditorial dans Combat. Le socialisme à visage humain souhaité par Camus, qui l’isolera des lignes idéologiques de l’époque, est synchrone avec notre époque.
24. Éditorial dans Combat
25. Éditorial dans Combat. « Oui, nos armées sont sur le Rhin, Strasbourg est atteint, l’Alsace presque libérée. C’est de cela qu’il faut parler aujourd’hui, nous le sentons bien. (…) Oui, sachons reconnaître que victoire n’est pas un mot heureux. »
26. Éditorial dans Combat
28. Éditorial dans Combat. (Texte très probable) À la défense des Africains du Nord, français ou musulmans, qui défendent la France. « Aucun militant de la Résistance ne s’aviserait de traiter ces hommes avec légèreté. » On attendra 62 ans avant qu’un film traite de ce sujet : Les Indigènes de Rachid Bouchareb.
29. Éditorial dans Combat. « Et la victoire sans justice ne serait pour tous ces peuples (Belgique, Italie, Grèce, Pologne) qu’une vaste dérision. »
30. Éditorial dans Combat. (Texte très probable). En défense de la Résistance contre les forces de l’argent.
Décembre
1er. Éditorial dans Combat. Camus se débat contre le gouvernement qui mène une offensive contre la Résistance. « Il s’agit d’une bataille qui est menée sur tous les plans contre des hommes ou des idées dont on commence à juger qu’ils menacent un certain ordre. »
3. Éditorial dans Combat. Quelle intuition ! « Le jour où seront jetées les bases d’une fédération économique de l’Europe, la fédération politique sera alors possible. »
5. Éditorial dans Combat. (Texte très probable). Confrontation avec François Mauriac à propos des décisions du gouvernement à l’encontre de la Résistance.
9. Éditorial dans Combat. Au sujet du renversement de la Résistance grecque par le gouvernement provisoire dirigé par Georges Papandréou, appuyé militairement par les forces britanniques.
10. Éditorial dans Combat. « Nous avons déjà dit avec quel cœur et dans quel esprit nous prenions le parti de la République espagnole. »
13. Éditorial dans Combat
13. Paris. Lettre à Ellen Leynaud, épouse de René Leynaud, résistant fusillé par la Gestapo le 13 juin 1944.
14. Éditorial dans Combat. « Notre monde, demain, sera ce que nous voudrons qu’il soit. Mais il faut le vouloir durement et longtemps. Il faut savoir que les luttes de la Libération ne sont qu’un prélude de celles qui nous attendent. »
14. Article dans la revue Résistance ouvrière. Hebdomadaire du Comité d’étude et de documentation économique et syndicale, no. 4. Au service de l’homme.
15. Éditorial dans Combat
16. Éditorial dans Combat
17. Éditorial dans Combat
18. Éditorial dans Combat. Commentaire sur le pacte franco-soviétique. « Tel qu’il est défini, il n’y a rien à manifester à son égard qu’un accord total et sans réserve. »Texte qui souligne la nécessité d’une organisation mondiale «« où les nationalismes disparaîtront pour que vivent les nations, et où chaque État abandonnera la part de sa souveraineté qui garantira sa liberté.(…) Une économie internationalisée, où les matières premières seront mises en commun, où la concurrence des commerces tournera en coopération, où les débouchés coloniaux seront ouverts à tous, où la monnaie elle-même recevra un statut collectif, est la condition nécessaire de cette organisation. »
20. Éditorial dans Combat
22. Éditorial dans Combat. À propos de la séparation (les prisonniers français toujours dans les camps en Allemagne) qui affecte une grande majorité de Français commémorée dans la Semaine de l’Absent (24 décembre au 1er janvier).
23. Billet dans Combat, signé Suétone. Texte possible. Renaissance française. Texte ironique sur l’arrivée d’un nouvel hebdo à sensations.
23. Paris. Première lettre adressée à Roger Martin du Gard. La correspondance entre les deux écrivains se terminera à la mort de RMG en 1958.
24. Billet dans Combat, signé Suétone. Texte probable. Le poète et le général de Gaulle.
25. Fête de Noël chez les Camus. On y retrouve Sartre, Beauvoir, Pierre Galindo et plusieurs autres. Camus dit de Galindo :« C’est lui qui a servi de modèle à L’Étranger. »
26. Éditorial dans Combat. « Le pape vient d’adresser au monde un message où il prend ouvertement position en faveur de la démocratie. (…) Disons-le clairement, nous aurions voulu que le pape prît parti, au cœur même de ces années honteuses et dénonçât ce qui était à dénoncer. »
29. Éditorial dans Combat
30. Article dans Combat. Ne jugez pas. Où il est question de René Hardy, le résistant qui aurait permis l’arrestation de Jean Moulin – affaire jamais classée. Camus montre de la compassion et de la mansuétude envers ceux que la torture a vaincus. « Car, si comme tant d’autres, ils étaient restés chez eux, s’ils n’avaient pas choisi le chemin le plus difficile, ils seraient, aujourd’hui, vivants et respectés. »
31. Billet dans Combat, signé Suétone. Attribution très probable. Le treizième César
31. Texte de souhaits pour la nouvelle année possiblement écrit en collaboration avec Pascal Pia.